Accès aux ressources documentaires téléchargeables et renvois documentaires.
(Page en cours de construction)
Marais de Guérance

Ressources à télécharger

(en construction)

Green Deal
Restoring ecosystems under the Green Deal Call - Recovering biodiversity and connecting to nature (2024)
Large-scale ecosystem restoration is an urgent necessity in Europe to achieve the goal of recovering nature to a biodiverse and resilient state, whilst simultaneously mitigating against climate change. This report examines the current condition of European ecosystems and the landscape of European biodiversity and ecosystem restoration policy, with a particular focus on the groundbreaking, recently adopted Nature Restoration Law. Work is underway to upscale ecosystem restoration in Europe through the Horizon 2020 Green Deal Call. Four projects (MERLIN, REST-COAST, SUPERB, and WaterLANDS) have been granted funding to develop and demonstrate methodologies for large-scale ecosystem restoration in terrestrial, freshwater, coastal and marine ecosystems. Their work is essential for a transformative change towards a sustainable, resilient, and just future for Europe.
Lien vers le site de téléchargement
Guidelines for the active restoration of posidonia oceanica
Guidelines for the active restoration of posidonia oceanica - Pergent-Martini et al., 2024
Guide de restauration écologique active de Posidonia oceanica, incluant des retours d'expériences de projets plus ou moins anciens, et un chapitre orienté pour les décideurs.
Télécharger le document
PatriNat
La restauration écologique en mer : analyse sémantique, concepts associés et stratégies d’intervention (2024)
Le concept de restauration écologique devient prédominant dans les politiques liées à l'environnement sans qu'il ne soit défini de façon consensuelle. Le Règlement européen sur la restauration de la nature adopté en 2024 ajoute une portée juridique à la restauration. A cette occasion PatriNat propose une analyse des définitions associées au mot "restauration".
Télécharger le document
Référentiel d'actions écologiques mobilisables en zones humides
Référentiel d'actions écologiques mobilisables en zones humides (2023)
Le référentiel d’actions écologiques liste l’essentiel des actions écologiques mobilisables pour reconquérir des fonctions en zones humides. 179 actions écologiques ont donc été identifiées, nommées et définies à partir de recherches bibliographiques : déblaiement, débroussaillage, dépoldérisation, étrépage ou décapage, faucardage, fauche, intervention sur drain souterrain, libre évolution…
Télécharger le référentiel d'actions écologiques
IUCN
IUCN - documentation sur les SFN (2022)
Depuis 2015, le Comité français de l’UICN se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la Nature en particulier pour la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresses, érosions des sols, submersions marines, canicules, incendies, mouvements de terrain…). Cette mobilisation se concrétise par différentes actions notamment la publication de brochures, téléchargeables qui détaillent les éléments de définition et valorisent des retours d’expérience de projets « Solutions fondées sur la Nature » mis en oeuvre dans les territoires.
Guides et documentations sur les SFN
SER Standards
Standards internationaux pour la pratique de la restauration écologique - principes et concepts clés (2019)
Les Standards internationaux pour la restauration écologique représentent le résultat de la consultation entre de nombreux professionnels et praticiens au sein de la Society for Ecological Restoration et leurs pairs dans les domaines de la communauté scientifique et de la conservation.
Source : https://reseau-rever.fr/standards-ser/
Télécharger les standards internationaux
Restauration écologique des milieux marins et littoraux (2021)
Restauration écologique des milieux littoraux et marins (2021)
Ce travail propose d'analyser le contenu des retours d'expérience en matière de restauration écologique des écosystèmes littoraux (côtiers et estuariens) mais aussi marins à l'échelle de la France (métropole et outre-mer).
Réalisé sur la base de plusieurs entretiens avec les acteurs de la restauration de ces milieux, il permet de dresser la cartographie des actions, leur contenu et d'identifier les différences dans la perception de la pratique.
Télécharger le rapport
Outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien (2019)
Outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien (2019)
Les actions de restauration écologique en milieu estuarien souffrent parfois d'un manque de connaissances scientifiques sur le fonctionnement de ces écosystèmes et sur les outils de prédiction qui peuvent aider à la définition des objectifs de restauration. Basé sur une analyse de la bibliographie scientifique ce rapport propose une vision des outils de modélisation liés au fonctionnements biogéochimique, hydromorphosédimentaire et nécessaire au cycle de vie des espèces (relations habitats-espèces, fonctionnement trophique).
Télécharger le rapport
Retours d'expériences de restauration écologique en milieu estuarien (2016)
Retours d'expériences de restauration écologique en milieu estuarien. Analyse de la littérature scientifique publiée (2016)
Ciblée sur les estuaires, cette analyse bibliographique menée sur plus de 200 articles scientifiques a permis d'établir un état de l'art des informations présentes au sein des différents retours d'expérience internationaux. Leur analyse a permis d’identifier parmi une littérature très hétérogène, les fonctionnalités écologiques les plus fréquemment concernés par les activités de restauration mais surtout les objectifs qui leur sont associés et les procédures de restauration employées.
Télécharger le rapport
Estuaire de la Loire

Webinaires

(en construction)

Seudre

Zoom sur des projets

(Partie en cours de construction)

Analyser la restauration des petits marais littoraux : origine, montage et principaux apports du programme PEPPS (2018-2021)

Sur 10 sites pilotes à dominante naturelle et agricole, appartenant au Conservatoire du littoral, adapto teste une gestion souple du trait de côte. Il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.

Adapto a plusieurs objectifs : 

  • Faire comprendre le caractère dynamique du trait de côte et la nécessité de s’y adapter plutôt que d’y résister.
  • Développer des outils méthodologiques permettant d’initier, d’accompagner et d’évaluer les solutions d’adaptation des zones côtières basées sur les écosystèmes.
  • Développer la connaissance sur ces solutions et leur reconnaissance au niveau national et transnational.
  • Caractériser le rôle des milieux naturels dans l’organisation d’une interface terre-mer efficace en terme d’adaptation au changement climatique.
  • Faire avancer l’état de l’art par des mises en œuvres concrètes sur une large palette de situations locales couvrant des contextes géographiques représentatifs de la diversité des écosystèmes et façades maritimes européennes.

Inventaire, Diagnostic Ecologique et Restauration des principaux bancs d’huître plate en Bretagne (Flat Oyster REcoVERy)

REST-COAST (Large scale RESToration of COASTal ecosystems through rivers to sea connectivity) 

REST-COAST est un projet européen qui a pour objectifs principaux de démonter que la restauration côtière à grande échelle peut fournir une solution pour l'adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les système côtiers menacées. Le projet rassemble 37 organisations originaires de 9 pays européens ainsi que la Turquie et l'Israël, intervenant sur 9 sites pilotes dont le delta du Rhône, piloté par la tour du Valat. 

https://tourduvalat.org/actions/rest-coast-restauration-a-grande-echell…

Le programme REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers. 

ADAPTOM porte sur les Outre-Mer insulaires tropicaux habités (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna) et répond à cinq questions : Quelles SfN ont été expérimentées dans les Outre-Mer ? En quoi les projets de SfN constituent-ils un terreau porteur pour promouvoir l’adaptation au changement climatique par les apprentissages individuels et collectifs auxquels ils donnent lieu ? Quelle valorisation a été faite de leurs acquis et bénéfices ? Quel rôle joue la coopération régionale dans leur développement ? Comment la communauté scientifique peut-elle soutenir utilement les acteurs de terrain qui les expérimentent et les mettent en œuvre ?