(Page en cours de construction)
Ressources à télécharger
(en construction)
Webinaires
(en construction)
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Série de webinaires sur la restauration (organisés par ICO Solutions)
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Webinaires sur la chaine YouTube "Estuarine & Coastal Sciences Association "
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Webinaires de formation sur les typologies des habitats marins (PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et le projet Marha)
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Série de webinaires organisés par l'équipe DRIVER (Restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée)
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Webinaires proposés par la SER (Society for Ecological Restoration)
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Calendrier de la communauté internationale SER
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Webinaires proposés par l'IUCN
Zoom sur des projets
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PEPPS (Pertinence environnementale de la restauration des petits marais et prés salés)
Analyser la restauration des petits marais littoraux : origine, montage et principaux apports du programme PEPPS (2018-2021)
Adapto, gestion souple du trait de côte
Sur 10 sites pilotes à dominante naturelle et agricole, appartenant au Conservatoire du littoral, adapto teste une gestion souple du trait de côte. Il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.
Adapto a plusieurs objectifs :
- Faire comprendre le caractère dynamique du trait de côte et la nécessité de s’y adapter plutôt que d’y résister.
- Développer des outils méthodologiques permettant d’initier, d’accompagner et d’évaluer les solutions d’adaptation des zones côtières basées sur les écosystèmes.
- Développer la connaissance sur ces solutions et leur reconnaissance au niveau national et transnational.
- Caractériser le rôle des milieux naturels dans l’organisation d’une interface terre-mer efficace en terme d’adaptation au changement climatique.
- Faire avancer l’état de l’art par des mises en œuvres concrètes sur une large palette de situations locales couvrant des contextes géographiques représentatifs de la diversité des écosystèmes et façades maritimes européennes.
FOREVER - Inventaire, Diagnostic Ecologique et Restauration des principaux bancs d’huître plate en Bretagne (Flat Oyster REcoVERy)
Inventaire, Diagnostic Ecologique et Restauration des principaux bancs d’huître plate en Bretagne (Flat Oyster REcoVERy)
Restau-Med : Restauration écologique en zone côtière méditerranéenne
RESTAURATION ECOLOGIQUE EN ZONE COTIERE MEDITERRANEENNE
REPERE - Référentiel partagé sur les priorités de restauration des fonctionnalités des milieux estuariens
Un projet pour définir des priorités de restauration écologique
REST-COAST - Restauration à grande échelle des écosystèmes côtiers grâce à la connectivité des rivières avec la mer
REST-COAST (Large scale RESToration of COASTal ecosystems through rivers to sea connectivity)
REST-COAST est un projet européen qui a pour objectifs principaux de démonter que la restauration côtière à grande échelle peut fournir une solution pour l'adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les système côtiers menacées. Le projet rassemble 37 organisations originaires de 9 pays européens ainsi que la Turquie et l'Israël, intervenant sur 9 sites pilotes dont le delta du Rhône, piloté par la tour du Valat.
https://tourduvalat.org/actions/rest-coast-restauration-a-grande-echell…
REPIC - REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres
Le programme REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers.
ADAPTOM - SFN Outremer
ADAPTOM porte sur les Outre-Mer insulaires tropicaux habités (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna) et répond à cinq questions : Quelles SfN ont été expérimentées dans les Outre-Mer ? En quoi les projets de SfN constituent-ils un terreau porteur pour promouvoir l’adaptation au changement climatique par les apprentissages individuels et collectifs auxquels ils donnent lieu ? Quelle valorisation a été faite de leurs acquis et bénéfices ? Quel rôle joue la coopération régionale dans leur développement ? Comment la communauté scientifique peut-elle soutenir utilement les acteurs de terrain qui les expérimentent et les mettent en œuvre ?