Accès aux ressources documentaires téléchargeables et renvois documentaires.
(Page en cours de construction)
Marais de Guérance

Ressources à télécharger

(en construction)

Green Deal
Restoring ecosystems under the Green Deal Call - Recovering biodiversity and connecting to nature (2024)
Large-scale ecosystem restoration is an urgent necessity in Europe to achieve the goal of recovering nature to a biodiverse and resilient state, whilst simultaneously mitigating against climate change. This report examines the current condition of European ecosystems and the landscape of European biodiversity and ecosystem restoration policy, with a particular focus on the groundbreaking, recently adopted Nature Restoration Law. Work is underway to upscale ecosystem restoration in Europe through the Horizon 2020 Green Deal Call. Four projects (MERLIN, REST-COAST, SUPERB, and WaterLANDS) have been granted funding to develop and demonstrate methodologies for large-scale ecosystem restoration in terrestrial, freshwater, coastal and marine ecosystems. Their work is essential for a transformative change towards a sustainable, resilient, and just future for Europe.
Lien vers le site de téléchargement
Guidelines for the active restoration of posidonia oceanica
Guidelines for the active restoration of posidonia oceanica - Pergent-Martini et al., 2024
Guide de restauration écologique active de Posidonia oceanica, incluant des retours d'expériences de projets plus ou moins anciens, et un chapitre orienté pour les décideurs.
Télécharger le document
PatriNat
La restauration écologique en mer : analyse sémantique, concepts associés et stratégies d’intervention (2024)
Le concept de restauration écologique devient prédominant dans les politiques liées à l'environnement sans qu'il ne soit défini de façon consensuelle. Le Règlement européen sur la restauration de la nature adopté en 2024 ajoute une portée juridique à la restauration. A cette occasion PatriNat propose une analyse des définitions associées au mot "restauration".
Télécharger le document
Référentiel d'actions écologiques mobilisables en zones humides
Référentiel d'actions écologiques mobilisables en zones humides (2023)
Le référentiel d’actions écologiques liste l’essentiel des actions écologiques mobilisables pour reconquérir des fonctions en zones humides. 179 actions écologiques ont donc été identifiées, nommées et définies à partir de recherches bibliographiques : déblaiement, débroussaillage, dépoldérisation, étrépage ou décapage, faucardage, fauche, intervention sur drain souterrain, libre évolution…
Télécharger le référentiel d'actions écologiques
IUCN
IUCN - documentation sur les SFN (2022)
Depuis 2015, le Comité français de l’UICN se mobilise pour promouvoir les Solutions fondées sur la Nature en particulier pour la lutte contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresses, érosions des sols, submersions marines, canicules, incendies, mouvements de terrain…). Cette mobilisation se concrétise par différentes actions notamment la publication de brochures, téléchargeables qui détaillent les éléments de définition et valorisent des retours d’expérience de projets « Solutions fondées sur la Nature » mis en oeuvre dans les territoires.
Guides et documentations sur les SFN
SER Standards
Standards internationaux pour la pratique de la restauration écologique - principes et concepts clés (2019)
Les Standards internationaux pour la restauration écologique représentent le résultat de la consultation entre de nombreux professionnels et praticiens au sein de la Society for Ecological Restoration et leurs pairs dans les domaines de la communauté scientifique et de la conservation.
Source : https://reseau-rever.fr/standards-ser/
Télécharger les standards internationaux
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE DANS LES ANCIENS SALINS DE CAMARGUE (Tour Du Valat 2019)
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE DANS LES ANCIENS SALINS DE CAMARGUE (Tour Du Valat 2019)
Le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des sécheresses, des inondations, des canicules et des cyclones. Ces événements affectent déjà les écosystèmes et la biodiversité, ont des incidences sur le bien-être des populations humaines, et entraînent des pertes économiques et des menaces pour les vies humaines 1, 2 . La
région méditerranéenne est particulièrement menacée, avec un niveau marin qui pourrait s’élever de 10 à 25 cm d’ici à 2050. L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets constituent donc une priorité majeure.
Télécharger le document
Document stratégique pour la restauration écologique en Méditerranée (2019)
Document stratégique pour la restauration écologique en Méditerranée (DIRM, 2019)
Le document stratégique pour la restauration écologique en Méditerranée s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action pour le milieu marin. Les initiatives en faveur de la reconquête de la biodiversité en mer se sont multipliées à compter des années 2010. Les services de l’État et les agences, en charge du financement, de l’instruction et de l’accompagnement de ces projets, se sont accordés sur le besoin d’une vision commune de la restauration écologique en Méditerranée : ses objectifs, ses outils et territoires d’application, ses opportunités. Mais aussi ses enjeux de gestion en termes d’efficacité de l’action publique et de pertinence recherchée des opérations à venir.
Télécharger le document
Document d’aide à la définition d’une stratégie de restauration de la trame turquoise (AERMC/CEREMA)
Document d’aide à la définition trame turquoise (AERMC / CEREMA)
Ce document a vocation à aider les maîtres d’ouvrage à réaliser une démarche de reconquête de la trame turquoise sur leur territoire, leur permettant par la suite de candidater aux appels à projets annuels « Eau et Biodiversité » de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC). De façon synthétique, il balaie les étapes clés pour mener à bien un projet de territoire en faveur de la biodiversité liée à l’eau, aux zones humides et aux milieux terrestres qui y sont associés. Il permet de répondre aux principales questions que se pose le maître d’ouvrage qui souhaite élaborer une stratégie de restauration de la trame turquoise sur son territoire.
Télécharger le document
restauration écologique des nurseries des petits fonds côtiers de méditerranée (DRIVER, 2015))
Restauration écologique des nurseries des petits fonds côtiers de méditerranée (driver)
L’inquiétude concernant l’état du milieu naturel de notre planète amène aujourd’hui les scientifiques à tirer la sonnette d’alarme, notamment en ce qui concerne le changement climatique et l’érosion massive de la biodiversité. Le milieu marin n’échappe pas à ce constat et encore moins la Méditerranée qui, de par sa configuration, est une des zones les plus sensibles au niveau planétaire. Cela s’explique notamment en raison des pressions qu’elle subit : apports des fleuves et des bassins versants, tourisme mondial, trafic maritime, exploitations des ressources naturelles, artificialisation de la frange littorale… La prise de conscience s’est amorcée au niveau national et européen avec une première série de mesures destinées à réduire les pressions et à tendre vers le bon état écologique des masses d’eau.
Télécharger le document
PROMOUVOIR L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CÔTIERS (PACCo )
PROMOUVOIR L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CÔTIERS (PACCo)
L’objectif du projet PACCo est de montrer qu’il est possible d’engager une démarche d’adaptation préventive au
changement climatique dans les zones côtières et estuariennes en travaillant avec les acteurs concernés tout en apportant des bénéfices aux populations locales et à l’environnement. Son budget total est de 27 millions d’euros, dont 18 millions proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Télécharger le document
Guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère (2018)
Guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère (Forum des marais Atlantiques, 2018)
Les zones humides représentent environ 10 % du territoire du Finistère. Au cours de la seconde moitié du XX ème siècle, ces espaces entre terre et eau ont été négligés, abandonnés, voire dégradés ou détruits. La fin du XX ème et le début du XXIème siècle marquent une prise de conscience des dangers que représente la perte de ces zones humides. En effet, de nombreuses études et recherches ont démontré leur importance pour la gestion qualitative et quantitative de l’eau. Elles jouent également un rôle majeur pour la biodiversité et la préservation des paysages. A ces différents titres, le cadre législatif et règlementaire a intégré l’intérêt et la nécessité d’une préservation et d’une gestion durable des zones humides.
Télécharger le document
Restauration écologique des milieux marins et littoraux (2021)
Restauration écologique des milieux littoraux et marins (2021)
Ce travail propose d'analyser le contenu des retours d'expérience en matière de restauration écologique des écosystèmes littoraux (côtiers et estuariens) mais aussi marins à l'échelle de la France (métropole et outre-mer).
Réalisé sur la base de plusieurs entretiens avec les acteurs de la restauration de ces milieux, il permet de dresser la cartographie des actions, leur contenu et d'identifier les différences dans la perception de la pratique.
Télécharger le rapport
Outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien (2019)
Outils mobilisables pour la restauration écologique en milieu estuarien (2019)
Les actions de restauration écologique en milieu estuarien souffrent parfois d'un manque de connaissances scientifiques sur le fonctionnement de ces écosystèmes et sur les outils de prédiction qui peuvent aider à la définition des objectifs de restauration. Basé sur une analyse de la bibliographie scientifique ce rapport propose une vision des outils de modélisation liés au fonctionnements biogéochimique, hydromorphosédimentaire et nécessaire au cycle de vie des espèces (relations habitats-espèces, fonctionnement trophique).
Télécharger le rapport
Retours d'expériences de restauration écologique en milieu estuarien (2016)
Retours d'expériences de restauration écologique en milieu estuarien. Analyse de la littérature scientifique publiée (2016)
Ciblée sur les estuaires, cette analyse bibliographique menée sur plus de 200 articles scientifiques a permis d'établir un état de l'art des informations présentes au sein des différents retours d'expérience internationaux. Leur analyse a permis d’identifier parmi une littérature très hétérogène, les fonctionnalités écologiques les plus fréquemment concernés par les activités de restauration mais surtout les objectifs qui leur sont associés et les procédures de restauration employées.
Télécharger le rapport
Saltmarsh restoration
Guide de restauration des marais (en anglais) 2022
Publié par l'agence de l'environnement du Royaume Uni, ce manuel de restauration des habitats spécifiques des marais salés vise à fournir des conseils pratiques pour restaurer et créer ces habitats. Décliné à l'échelle du Royaume-Uni mais aussi de l'Irlande, il rassemble des recommandations pour la planification et la mise en œuvre de ces projets, avec des études de cas et des enseignements tirés d'exemples antérieurs.
Télécharger le document
Seagrass restoration
Guide de restauration des herbiers (en anglais) 2021
Publié par l'agence de l'environnement du Royaume Uni, ce manuel de restauration des herbiers marins met en avant des conseils fondamentaux et des pratiques pour la restauration et la conservation des herbiers marins et des prairies de zostères à l'échelle du Royaume-Uni et en Irlande, avec un accent particulier sur les espèces de Zostera, à savoir Z. marina et Z. noltei.
Télécharger le document
Australian guide NBS
Guide des NBS pour les réduction des risques côtiers (Australie) 2021
Ce guide résume les processus physiques qui sous-tendent la mise en place de solutions fondées sur la nature, ainsi que les considérations écologiques et techniques pour leur application, en fonction des principaux écosystèmes côtiers présents en Australie. Il propose également des cadres méthodologiques déclinables à l'échelle d'autres pays concernés par les risques côtiers.
Télécharger le document
Mettre en place un projet de restauration de zones humides (FMA - 2009)
Mettre en place un projet de restauration de zones humides : guide pour le porteur de projet (Forum des Marais Atlantiques, 2009)
Ce guide s’adresse aux porteurs de projets, publics et privés ayant pour objectif de mettre en œuvre un programme de restauration ou d’entretien de zone humide. Un tel programme repose souvent sur la recherche de solutions techniques et de modalités de gestion et d’entretien. Ces solutions sont trouvées dans le cadre d’études diagnostics portant sur les enjeux du territoire concernés. Elles reposent également sur une animation de qualité qui doit permettre aux administrés et aux partenaires de s’entendre autour d’objectifs et de moyens communs.
Télécharger le document
 RESTAURER LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES - Le nouveau guide du décideur politique pour une gestion durable et une restauration des écosystèmes d'ici 2030 (2023)
RESTAURER LES ZONES HUMIDES MÉDITERRANÉENNES : Le nouveau guide du décideur politique pour une gestion durable et une restauration des écosystèmes d'ici 2030 (WetLand Based Solutions, 2020)
Un nouveau guide pour aider les décideurs et les bailleurs de fonds à restaurer les zones humides La restauration des zones humides méditerranéennes est un nouveau manuel à l'usage des décideurs politiques pour la gestion durable et la conservation de l'eau d'ici à 2030. Il s'agit d'un résultat des partenariats intersectoriels partageant le savoir-faire dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.
Télécharger le document
Guide technique : la Restauration de Mangrove (Pôle Relais Zones Humides Tropicales)
Guide Technique : La restauration de mangrove (Pôle Relais Zones Humides Tropicales)
Les mangroves sont aujourd’hui menacées par une myriade de pressions anthropiques : pollution, artificialisation des sols, remblais, aquaculture et urbanisation… Une part importante des mangroves au niveau mondial a déjà été perdue, y compris dans les territoires ultramarin. La restauration de mangrove est ainsi de plus en plus pratiquée, souvent sous forme de replantations de jeunes pieds de palétuviers.
Télécharger le document
ORGANISER, PLANIFIER ET COORDONNER - les opérations de restaurations écologiques et de non dégradation des habitats marins côtiers (DRIVER)
ORGANISER, PLANIFIER ET COORDONNER : les opérations de restaurations écologiques et de non dégradation des habitats marins côtiers vers l’Élaboration de Schémas Territoriaux de Restauration Ecologique (STERE) ( DRIVER, 2018)
La restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée est une politique récente, encore en développement pour certains de ces aspects méthodologiques. Les résultats des travaux de recherche de ces dernières années ont permis de définir une politique d’actions centrée essentiellement à ce jour sur la restauration de fonctions écologiques, de type nurserie, habitat, reproduction et chaine alimentaire. La restauration d’espèces ingénieures et patrimoniales comme la Posidonie ou les peuplements de macro algues n’est pas encore maitrisée même si de récents travaux laissent percevoir de nouvelles perspectives. Dès lors, la bonne gestion de la zone côtière passe par la mise en action de ces trois leviers que sont la lutte contre la pollution, la non dégradation et la restauration écologique. A l’image de la politique liée à l’assainissement des eaux usées, le besoin de planifier et de coordonner les actions de non dégradation et de restauration écologique est posé. La réalisation de schéma spécifique adapté à une échelle côtière pertinente devient une nécessité.
Télécharger le document
manual of techniques and procedures for the transplantation of Posidonia oceanica (2022)
manual of techniques and procedures for the transplantation of Posidonia oceanica (Bacci et al., 2021)
Guide italien de transplantation de Posidonia oceanica.
Télécharger le document
Kelp Restoration - Guidebook LESSONS LEARNED FROM KELP RESTORATION PROJECTS AROUND THE WORLD (2022)
Kelp Restoration Guidebook - LESSONS LEARNED FROM KELP RESTORATION PROJECTS AROUND THE WORLD (Eger et al., 2022)
The development of the Kelp Restoration Guidebook was informed by a series of global workshops, and an expert panel of authors and editors, with the aim to share and distil lessons learned from kelp restoration efforts globally. The intent is for this guidebook to serve as a starting point for practitioners, researchers, managers, and custodians to learn about the steps of restoration and access an active community of practice—all to improve the likelihood of success for future restoration projects. The broad lessons contained herein can then be extended and refined to suit local kelp species and circumstances. Ultimately, by cultivating an alliance of kelp forest restoration practitioners around the world, we can work together to ensure that kelp forests flourish in our planet’s changing seas.
Télécharger le document
GUIDE POUR LA GESTION DE L’ÉROSION LITTORALE DANS LES CARAÏBES (CARIB'Coast, 2023)
GUIDE POUR LA GESTION DE L’ÉROSION LITTORALE DANS LES CARAÏBES (Carib'Coast, 2023)
Ce guide, spécialement adapté à la région Caraïbe, a été réalisé dans le cadre du projet européen de coopération régionale Interreg CARIB-COAST, réseau caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique, avec le soutien du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre d’Activités Régional du Protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées de la Grande région Caraïbe (CAR-SPAW). Il a été réalisé sur la base du retour d’expérience des travaux menés dans le cadre de ce projet ainsi que sur la base des recommandations internationales.
Télécharger le document
GUIDE D'INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE: LA RÉPARATION DES RÉCIFS CORALLIENS ET DES ÉCOSYSTÈMES ASSOCIÉS (2020)
GUIDE D'INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE LA RÉPARATION DES RÉCIFS CORALLIENS ET DES ÉCOSYSTÈMES ASSOCIÉS (IFRECOR,2020)
Cet ouvrage propose un inventaire des techniques d'Ingénierie Écologique (IE) déployées principalement en France, mais également à l'échelle mondiale. Il est consacré à la réparation des récifs coralliens et des écosystèmes qui leurs sont associés : les herbiers et les mangroves. Il s’inscrit dans la continuité de deux précédents ouvrages IFRECOR : « La restauration récifale : guide pratique à l’usage des décideurs et aménageurs »1 de Michel Porcher, Sandrine Job et Muriel Schrimm, publié en 2003, et
« Restauration récifale : concepts et recommandations » 2 de Alasdair Edwards et Edgardo Gomez, publié en 2007.
Télécharger le document
Estuaire de la Loire

Webinaires

(en construction)

Seudre

Zoom sur des projets

(Partie en cours de construction)

Analyser la restauration des petits marais littoraux : origine, montage et principaux apports du programme PEPPS (2018-2021)

Sur 10 sites pilotes à dominante naturelle et agricole, appartenant au Conservatoire du littoral, adapto teste une gestion souple du trait de côte. Il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.

Adapto a plusieurs objectifs : 

  • Faire comprendre le caractère dynamique du trait de côte et la nécessité de s’y adapter plutôt que d’y résister.
  • Développer des outils méthodologiques permettant d’initier, d’accompagner et d’évaluer les solutions d’adaptation des zones côtières basées sur les écosystèmes.
  • Développer la connaissance sur ces solutions et leur reconnaissance au niveau national et transnational.
  • Caractériser le rôle des milieux naturels dans l’organisation d’une interface terre-mer efficace en terme d’adaptation au changement climatique.
  • Faire avancer l’état de l’art par des mises en œuvres concrètes sur une large palette de situations locales couvrant des contextes géographiques représentatifs de la diversité des écosystèmes et façades maritimes européennes.

Inventaire, Diagnostic Ecologique et Restauration des principaux bancs d’huître plate en Bretagne (Flat Oyster REcoVERy)

REST-COAST (Large scale RESToration of COASTal ecosystems through rivers to sea connectivity) 

REST-COAST est un projet européen qui a pour objectifs principaux de démonter que la restauration côtière à grande échelle peut fournir une solution pour l'adaptation au climat et la réduction des risques de catastrophe pour les système côtiers menacées. Le projet rassemble 37 organisations originaires de 9 pays européens ainsi que la Turquie et l'Israël, intervenant sur 9 sites pilotes dont le delta du Rhône, piloté par la tour du Valat. 

https://tourduvalat.org/actions/rest-coast-restauration-a-grande-echell…

Le programme REPIC a été initié en 2019 par Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et NAOS. Il permet de replanter des fragments d’herbier de posidonie sur des sites ateliers particulièrement impactés par le mouillage et, ainsi, d’engager une dynamique de restauration (renforcement des populations) de ces herbiers. 

ADAPTOM porte sur les Outre-Mer insulaires tropicaux habités (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna) et répond à cinq questions : Quelles SfN ont été expérimentées dans les Outre-Mer ? En quoi les projets de SfN constituent-ils un terreau porteur pour promouvoir l’adaptation au changement climatique par les apprentissages individuels et collectifs auxquels ils donnent lieu ? Quelle valorisation a été faite de leurs acquis et bénéfices ? Quel rôle joue la coopération régionale dans leur développement ? Comment la communauté scientifique peut-elle soutenir utilement les acteurs de terrain qui les expérimentent et les mettent en œuvre ?